Blanca y negro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le monde des Blancas
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 La Maladie Aléoutienne

Aller en bas 
+4
smach34
pluviometre
Elyuna
Futhark
8 participants
AuteurMessage
Futhark

Futhark


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : Lunel la semaine, Avalon le week-end.
Date d'inscription : 31/01/2007

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptySam 3 Fév - 16:35

Voilà voilà... La maladie Aléoutienne, c'est une maladie, en quelques mots, qui peut être inoculée au Furet lorsqu'il était encore chez l'éleveur...

C'est un Virus équivalent au Sida, mais pour les furets, et il s'avère que le Vétérinaire l'a diagnostiqué pour Atchoum, ce matin...

Le Virus peut dormir un an, voire plus, et tout ce qu'ils conseillent, c'est d'abréger au plus vite ses souffrances.

Tous les symptomes correspondent, et je dois le nourrir à la pipette de force toutes les heures...



Voilà ce qu'ils disent sur un site : ils parlent des Visons, par moments, mais c'est presque du pareil au même...

Introduction :

La maladie aléoutienne (MA) a été découverte chez le vison d'élevage en 1956. On l'a nommée ainsi parce qu'elle a tout d'abord été repérée chez le vison porteur du gène responsable de la couleur aléoutienne. On a depuis démontré que les visons de toutes couleurs sont sensibles à la MA; toutefois, la gravité moyenne de la maladie affiche des différences notables. On la connaît de par le monde, et il s'agit, à l'heure actuelle, de la plus grave maladie infectieuse affectant les visons d'élevage.
Cause

La maladie aléoutienne est causée par un virus qui appartient à la famille des Parvoviridae.

Transmission :

Le virus est présent dans le sang, la moelle osseuse, la rate, les fèces, l'urine et la salive des visons infectés. Ceux-ci peuvent transmettre la maladie directement à d'autres visons par contact ou indirectement par contamination des aliments, de l'eau, du matériel ou des vêtements par des fèces, de l'urine ou de la salive. Puisque le virus est présent dans le sang des visons infectés, les puces sont probablement capables de transmettre le virus à d'autres animaux. La transmission de l'infection de la mère à ses visonneaux est réelle et constitue un important mode de transmission.

Maladie :

La maladie aléoutienne progresse lentement; il faut parfois jusqu'à une année avant que le vison ne manifeste quelque symptôme que ce soit. Au cours de cette période, le vison infecté est une source de virus et peut transmettre la maladie à des visons en santé. En règle générale, le vison porteur du virus ne manifeste aucun symptôme jusqu'à plusieurs semaines ou mois après l'infection. Les symptômes comprennent la perte d'appétit, une baisse d'activité, une perte de poids, une diarrhée poisseuse et un pelage rêche. Une fois les symptômes évidents, la mort du vison est chose certaine.

Une visonnière où sévit la MA tend à perdre certains visons à la suite de variations extrêmes de la température du milieu. Les décès dus à des infections secondaires sont chose courante parce que la MA réduit l'aptitude du vison à combattre d'autres agents infectieux. Une fois que la maladie s'est communiquée à une forte proportion des visons d'une exploitation, la production de visonneaux connaît une baisse draconienne en raison de « ratés », d'avortements et de la mort prématurée de visonneaux. Une mortalité élevée des visonneaux due à la pneumonie est une autre forme de MA moins souvent diagnostiquée.

Lésions Visibles à L'autopsie :

Lors de l'autopsie, on constate une hypertrophie prononcée de la rate. Par ailleurs, on observe aussi souvent une hypertrophie du foie et des ganglions lymphatiques. Les reins sont hypertrophiés, pâles, jaunes et tachetés. La carcasse est souvent collante en raison de la déshydratation occasionnée par l'insuffisance rénale, laquelle est fréquemment la cause de la mort.

Diagnostic :

Le diagnostic de la MA au dernier stade de la maladie peut être fondé sur les antécédents, l'autopsie et les examens microscopiques.

Chez les animaux vivants, le diagnostic de la MA se fait au moyen d'une analyse de sang appelée contre-immuno électrophorèse (CIE). Ce test peut également se faire à partir de sang provenant du cœur des animaux morts. La CIE est spécifique à la MA et permet de déceler des anticorps de la MA (CIE positive) une semaine après l'infection expérimentale d'un vison. La CIE exige du matériel de laboratoire perfectionné ainsi que du personnel formé à l'interprétation des résultats. Pour l'instant, la CIE demeure la méthode de dépistage systématique la plus pratique pour repérer les visons infectés par la MA.

Pour réaliser des épreuves de MA, veuillez vous adresser au Collège vétérinaire de l'Ontario1 : vous recevrez une trousse contenant le matériel nécessaire ainsi que les directives. Pour réaliser la CIE, il suffit d'une goutte de sang obtenue en coupant la griffe d'un vison. Puisque l'épreuve prend peu de temps, il est possible de vérifier jusqu'à 500 échantillons par jour et d'ainsi obtenir sans tarder les résultats.

Traitement :

Il n'existe pas de traitement spécifique pour la maladie aléoutienne; il importe donc au plus haut point de détecter les visons infectés pour empêcher que la maladie ne se répande davantage.

Prévention et lutte :

Les animaux porteurs doivent être repérés et éliminés si l'on veut empêcher le virus et la maladie de se répandre.



Pas rassurant...

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Elyuna
Ange de mes nuits
Ange de mes nuits
Elyuna


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 35
Localisation : Dans le coeur de ceux qui l'aiment...
Date d'inscription : 04/12/2006

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptySam 3 Fév - 17:15

Je te soutiens de tout mon coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Futhark

Futhark


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : Lunel la semaine, Avalon le week-end.
Date d'inscription : 31/01/2007

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptySam 3 Fév - 17:42

Merci... Disons que la crème en tube que je lui donne à manger lui a redonné la force de se dresser sur ses pattes... Il ne se fait plus pipi dessus...

Seule amélioration constatée pour le moment. A suivre... :L
Revenir en haut Aller en bas
pluviometre
La petite Elfe
La petite Elfe
pluviometre


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 39
Localisation : Lodeve
Date d'inscription : 31/10/2006

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptySam 3 Fév - 22:41

Pauvre animal c'est triste. je te souhaits qu'il aille mieux
Revenir en haut Aller en bas
smach34
Il calabrese
Il calabrese
smach34


Masculin
Nombre de messages : 3824
Age : 42
Localisation : Teyran Beach
Date d'inscription : 26/02/2006

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyDim 4 Fév - 12:13

courage du SeB!!!
Il va alléé mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://alaska.blogg.org/
LOUNA
La petite Elfe
La petite Elfe
LOUNA


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2006

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyDim 4 Fév - 21:03

le pauvre j'espère qu'il souffre pas trop et qu'il va vite ce rétablir
Revenir en haut Aller en bas
soso
la maitresse d'ecole
la maitresse d'ecole
soso


Nombre de messages : 337
Age : 38
Date d'inscription : 01/02/2007

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyLun 5 Fév - 4:57

hum hum je voudrais pas casser l'ambiance mais il est ecrit qu'il n'existe aucun traitement pour cette maladie... est ce qu'on doit lui souhaiter prompt retablissement ou au contraire de mourir sans souffrir?
desolée seb de dire ça, mais les faux espoirs c'est pas trop mon truc.... La Maladie Aléoutienne Pasmafau

j'adore les furets, mon oncle en avait(je crois qu'il en a toujours) et quand j'etait minotte ils me faisaient bien marrer, j'adore les animaux tout court et je me met a ta place, ça doit pas être simple a gerer. en tout tu as tout mon soutien Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Futhark

Futhark


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : Lunel la semaine, Avalon le week-end.
Date d'inscription : 31/01/2007

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyLun 5 Fév - 9:57

Merci, merci...


En effet, là, pour une fois, le véto s'est pas gouré de diagnostic...

On va l'amener faire son dernier voyage à 08h00...


Paralysie totale... Non, pas de rémission possible. Disons qu'on a cru jusqu'au dernier moment à une occlusion intestinale...


Pour ceux qui l'ont connu, une p'tite pensée... lover Sad
Revenir en haut Aller en bas
smach34
Il calabrese
Il calabrese
smach34


Masculin
Nombre de messages : 3824
Age : 42
Localisation : Teyran Beach
Date d'inscription : 26/02/2006

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyLun 5 Fév - 12:24

une petite pensé au petit atchoum... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://alaska.blogg.org/
contexte
TEKNISHUN
TEKNISHUN
contexte


Masculin
Nombre de messages : 2725
Age : 43
Localisation : monpellier
Date d'inscription : 26/02/2006

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyLun 5 Fév - 18:55

alle ça va aller Wink on est tous avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Futhark

Futhark


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : Lunel la semaine, Avalon le week-end.
Date d'inscription : 31/01/2007

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyLun 5 Fév - 23:41

Merci Wink Sad
Revenir en haut Aller en bas
AnA
LA SPANOLA
LA SPANOLA
AnA


Féminin
Nombre de messages : 1854
Age : 37
Localisation : LODEVE
Date d'inscription : 25/02/2006

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyMar 6 Fév - 11:41

je venais prendre des nouvelles de vous ? comment ça vas ? La Maladie Aléoutienne Invision-Board-France-384
Revenir en haut Aller en bas
http://anais.claverias.free.fr/index.html
Futhark

Futhark


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : Lunel la semaine, Avalon le week-end.
Date d'inscription : 31/01/2007

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyMar 6 Fév - 12:22

Bah, la vie reprend tout doucement son cours...

Ca a été dur hier soir, mais bon, on a fini par bien dormir, ce matin, on est restés ensemble à discuter des recherches que j'y avais demandé de faire, tranquilement...

Pis je vais partir acheter du Mastic et coller des baguettes de finition dans une salle de bains...

Mais sinon, ça va mieux !
Revenir en haut Aller en bas
contexte
TEKNISHUN
TEKNISHUN
contexte


Masculin
Nombre de messages : 2725
Age : 43
Localisation : monpellier
Date d'inscription : 26/02/2006

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyMar 6 Fév - 23:00

hey vous habitez dans votre maison? ou pas encore? ça fait tellement longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Futhark

Futhark


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : Lunel la semaine, Avalon le week-end.
Date d'inscription : 31/01/2007

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyMar 6 Fév - 23:37

Pas encore... On découvre des trucs, entre temps...


Une arche gothique entre le salon et la cuisine, une vieille fosse sous la cour, une pièce de 13 m2 pouvant atteindre 2.20 mètres sous plafond...

Mais sinon, il y a l'électricité, l'eau et presque tous les carrelages au second, il y a la clim', l'isolation est finie partout au second, les trois vélux sont posés, le tirant est posé en façade, tous les murs sont décroûtés, je fais les rail placo dans la cuisine et on se prépare à ré-étayer les poutrelles du premier pour donner un aspect plus 'fini' au magasin, au rez de chaussée...

Et dans tout ça, on pense faire une pièce musique avec isolation de malade et dedans la basse, l'électrique et un piano (ça, dès que je trouve le pognon, et c'est pas demain...)


Mais ça vient bien, ça ressemble à une maison (un peu plus), et moins à un poulailler !

Photos à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
contexte
TEKNISHUN
TEKNISHUN
contexte


Masculin
Nombre de messages : 2725
Age : 43
Localisation : monpellier
Date d'inscription : 26/02/2006

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyMar 6 Fév - 23:57

ouais balance des tofs! j languis de voir l evolution des choses;)
Revenir en haut Aller en bas
soso
la maitresse d'ecole
la maitresse d'ecole
soso


Nombre de messages : 337
Age : 38
Date d'inscription : 01/02/2007

La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne EmptyDim 11 Fév - 7:08

Futhark a écrit:
Pas encore... On découvre des trucs, entre temps...


Une arche gothique entre le salon et la cuisine, une vieille fosse sous la cour, une pièce de 13 m2 pouvant atteindre 2.20 mètres sous plafond...

Mais sinon, il y a l'électricité, l'eau et presque tous les carrelages au second, il y a la clim', l'isolation est finie partout au second, les trois vélux sont posés, le tirant est posé en façade, tous les murs sont décroûtés, je fais les rail placo dans la cuisine et on se prépare à ré-étayer les poutrelles du premier pour donner un aspect plus 'fini' au magasin, au rez de chaussée...

Et dans tout ça, on pense faire une pièce musique avec isolation de malade et dedans la basse, l'électrique et un piano (ça, dès que je trouve le pognon, et c'est pas demain...)


Mais ça vient bien, ça ressemble à une maison (un peu plus), et moins à un poulailler !

Photos à suivre Wink

Shocked tout ça dans un furet?
ah pardon tu floodais Very Happy
j'suis plus la Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Maladie Aléoutienne Empty
MessageSujet: Re: La Maladie Aléoutienne   La Maladie Aléoutienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Maladie Aléoutienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blanca y negro :: Géneralités :: Les animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser